5 questions à se poser avant d’acheter

Le mois de décembre est un mois de consommation, pour ne pas dire surconsommation avec le temps des fêtes et souvent en janvier, dans la nouvelle année, on parle de résolutions, de nouvelles habitudes qu’on veut entreprendre, donc je veux vous parler de comment intégrer de nouvelles habitudes en termes d’achats. Plus spécifiquement, je veux parler de questions à se poser avant de d’acheter un objet.

Pourquoi se poser des questions avant d’acheter? On se dit souvent, si j’aime et que j’ai l’argent pour l’acheter et bien j’achète! Mais en fait, je veux introduire le concept « d’acheter avec intention » afin de miser sur la qualité de nos achats et non la quantité de choses achetées.

Alors, avant d’acheter une autre paire de jeans ou de souliers, ou encore un xième article de cuisine, voici 5 questions à se poser.

1. Est-ce que j’ai un article pareil ou semblable déjà?

Il en va de soi que si vous avez plusieurs fois le même objet, il n’est pas peut-être pas essentiel d’en ajouter un autre à votre collection et d’encombrer votre espace. Sinon, avez-vous déjà entendu parler de la règle du « one in/one out »? En gros, si vous entrez un objet dans un espace bien précis, vous allez devoir en retirer un.

2. Est-ce que je vais l’utiliser plus qu’une fois?

Souvent, on se fait prendre par les achats impulsifs, oh c’est tellement tendance, oh la couleur est belle mais est-ce que vous l’aimez tant que ça…vraiment ??? Allez-vous le porter plus qu’une fois, allez-vous utiliser ce gadget de cuisine plus que pour une recette?

3. Est-ce que cet objet mérite sa place chez moi, chez nous?

Ça semble être une question assez philosophique mais en fait, je vous encourage à voir votre espace, votre environnement de vie comme un espace privilégié où vous voulez vous sentir bien donc chaque objet qui occupe votre maison doit en être utile ou que vous appréciez particulièrement.

4. Est-ce que j’ai une place assignée pour cet objet, ou est-ce que je pourrais facilement créer un espace de rangement pour cet objet?

Notre charge mentale est beaucoup plus allégée quand les objets ont leur place assignée dans la maison, ça nous permet de se retrouver plus rapidement, ça facilite le rangement, ça rend les enfants autonomes, bref, ça nous simplifie la vie. Donc est-ce que vous avez de la place pour cet article que vous allez ajouter à votre espace? Par exemple, une paire de jeans que vous venez d’essayer et que vous aimez beaucoup, vous voulez absolument l’acheter, vous avez déjà un tiroir dédié à vos jeans mais il n’y a plus de place pour une paire supplémentaire, et bien il y a peut-être un choix à faire dans la collection existante. La règle du « one in/one out » est une bonne technique ici.

5. Est-ce que je veux acheter cet objet parce que le prix est bon?

Je reviens à l’idée que votre maison est votre espace privilégié. Voulez-vous l’envahir par des trucs qui ont simplement été à bon prix. Je ne dis pas de ne rien acheter à rabais, au contraire, je suis pour les bons prix MAIS encore une fois, veut-on miser sur la quantité ou la qualité? Le prix est un facteur important c’est certain mais je vous encourage surtout à acheter si un objet est utile ou si vous l’aimez vraiment.

Voilà, l’idée est de réfléchir avant d’acheter!

Vous allez voir que ces questions vont devenir une habitude après quelques fois.

Rappelez-vous : Acheter avec intention, qu’est-ce qui est plus important : la quantité ou la qualité?

Bon mois de janvier!

Articles similaires